Scroll to top

Qui nous sommes

Depuis 2001, Moverim conseille et soutient ses clients dans la préparation, la mise en œuvre et l’exploitation des résultats de projets européens, principalement dans le domaine de la recherche et de l’innovation sous toutes ses formes (scientifique, sociale, environnementale…). Basée à Bruxelles, au plus près des institutions européennes, Moverim est en effet spécialisée dans le conseil et la formation sur le financement de projets d’envergure européenne, notamment au travers des fonds tels que le 7e PCRDT et son successeur Horizon 2020.

En tant que service de consulting, Moverim aide à la construction des partenariats, au renforcement des capacités et à l’élaboration d’une stratégie adaptés à chaque projet. Ces missions sont complétées et renforcées grâce à un suivi constant des opportunités de financement et des nouvelles législations de l’UE, et à une participation systématique à tous les évènements et conférences pertinents, tels les Infodays.

En tant que partenaire de plusieurs projets, Moverim assure des missions de dissémination et de transfert des résultats, de coordination et d’organisation d‘évènements, ou encore de gestion des sessions de formations. C’est grâce à une longue expérience en la matière que Moverim peut proposer des formations de qualité sur la conduite de projets, contrats, politiques et stratégies européennes.

Plan pour l’Égalité des Genres

La Commission Européenne s’est engagée à promouvoir l’égalité des genres dans la recherche et l’innovation dans le cadre de sa Stratégie en Faveur de l’Égalité Hommes-Femmes 2020-2025.

En tant qu’organisation participant activement au programme Horizon 2020, Moverim a choisi de soutenir les efforts de la Commission visant à renforcer cette égalité dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Depuis notre fondation, nous avons toujours défendu l’égalité des sexes au sein du cabinet et parmi nos partenaires, cet engagement fort est au cœur de notre Plan pour l’Égalité des Genres.

Le Plan pour l’Égalité des Genres est un document qui formalise la stratégie genre de l’entreprise en objectifs et actions mesurables. Pour la période 2021-2023, nous poursuivons trois objectifs principaux :
• Promouvoir une culture d’égalité hommes-femmes parmi les associés du cabinet, les stagiaires entrants et les clients ;
• Promouvoir une approche sensible au genre dans le recrutement et l’évolution de carrière des associés et stagiaires du cabinet ;
• Promouvoir l’intégration du travail avec la vie familiale et personnelle.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons prévu un ensemble d’actions et de moyens dédiés. Le plan représente la première étape d’une stratégie à long terme pour les années à venir. Nous réviserons périodiquement notre politique au fur et à mesure que nous atteindrons les objectifs mentionnés ci-dessus.

Pour en savoir plus sur les actions que nous menons, vous pouvez télécharger notre Plan pour l’Égalité des Genres 2021-2023. Vous pouvez également trouver notre lettre d’engagement dans laquelle nous nous accordons à travailler pour une société plus diversifiée et inclusive.

Plus d’informations:
Moverim Gender Equality Plan
Letter of commitment – Gender Equality Plan

 L’innovation sociale

Ces dernières années, Moverim a développé une sensibilisation croissante aux défis sociétaux et environnementaux présents et à venir. Nous pensons que chacun, de l’individu au consortium international, peut prendre part aux processus décisionnels, et contribuer à améliorer nos modèles économiques et nos modes de consommation.

C’est pourquoi, également en accord avec la stratégie Europe 2020 de l’UE promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive, nous nous sommes fortement impliqués dans l’innovation sociale, au sens large. Par exemple, nous intensifions nos efforts pour développer des outils d’enseignement à distance, tels les webinaires, que nous utilisons pour nos sessions de formation.

Nous faisons déjà partie, et allons sans aucun doute accroître notre participation dans des projets qui encouragent :

• l’innovation sociale,
• l’économie circulaire,
• la recherche et l’innovation responsables

Au travers des initiatives que nous rejoignons, telles que les projets Atopica et InnovaBone financés par le FP7, nous pensons que nous pouvons contribuer à un impact social durable, ainsi qu’à une sensibilisation environnementale. Nous soutenons et facilitons la création de réseaux, et la collaboration en tant que moyens de concrétiser de grands objectifs.