Scroll to top

15 milliards d’euros pour les deux premières années du lancement d’Horizon 2020

La Commission européenne a présenté aujourd’hui pour la première fois les appels à projets du programme Horizon 2020. Avec plus de 15 milliards d’euros disponibles pour les deux premières années, ces opportunités de financement sont destinées à booster l’économie de la connaissance en Europe, et concernent des problématiques concrètes de la vie quotidienne.

Pour la première fois, la Commission a indiqué quelles seraient ses priorités de financement sur deux ans, donnant ainsi aux chercheurs et aux entreprises plus de certitudes qu’auparavant sur les orientations de la politique de recherche de l’UE. A ce jour, la plupart des appels à projets sur le budget 2014 sont déjà ouverts, et d’autres viendront s’y ajouter dans le courant de l’année. Ce budget 2014 représente déjà environ 7,8 milliards d’euros de financements, axés sur les trois piliers d’Horizon 2020 :

  • Excellence scientifique : aux alentours de 3 milliards d’euros, dont 1,7 milliards dédiés aux bourses du Conseil européen de la recherche et 800 millions d’euros pour les bourses Marie Skłodowska-Curie destinées aux jeunes chercheurs
  • Primauté industrielle : 1,8 milliards d’euros pour soutenir le leadership industriel européen en matière de TIC, de nano-technologies, de manufacture de pointe, de robotique, de biotechnologies et d’espace.
  • Défis sociétaux : 2,8 milliards d’euros pour les projets innovants entrant dans le cadre des sept défis sociétaux identifiés dans Horizon 2020 (santé, bioéconomie, énergie, transports, changement climatique et ressources, sociétés inclusives et sécurité).
Share
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments are closed.